Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hommage à la Légion
10 décembre 2007

DESCRIPTION DU MEMORIAL DE LA LEGION ETRANGERE

La Gravure

Le Mémorial en hommage à la Légion Etrangère a été réalisé sur les mêmes bases que celui de l’histoire de l’Aéronautique française. Le concept de la représentation gravée donne une place prépondérante à l’image par rapport au texte.

Concept de présentation des panneaux

Le commandement de la Légion Etrangère n’a pas souhaité suivre une représentation chronologique des hauts faits de son histoire, mais plutôt adopté, comme fil conducteur, le Code d’Honneur du Légionnaire, afin que le monument garde un caractère intemporel.

LE CODE D'HONNEUR DU LEGIONNAIRE


1. Légionnaire, tu es un volontaire, servant la France avec honneur et fidélité

2. Chaque légionnaire est ton frère d’arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille.

3. Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.

4. Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue, toujours élégante, ton comportement, toujours digne mais modeste, ton casernement, toujours net.

5. Soldat d’élite, tu t’entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.

6. La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout, dans le respect des lois, des coutumes de la guerre et des conventions internationales.

7. Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

Des hauts faits ou personnages, significatifs de l’histoire de la Légion, illustrent chacun de ces articles du code. Sont ainsi évoqués, par exemple :

La cession de la Légion à l’Espagne en 1835, la conquête de l’Algérie, la Crimée, le conquête du Tonkin, les combats de la Grande Guerre, Lyautey et la pacification du Maroc, l’Indochine et l’Algérie, Kolwezi et la Bosnie.

Parmi les figures, le général Bernelle, le général Rollet (le « Père Légion »), Mac Mahon, Cole Porter, Edouard Daladier, le lieutenant-colonel Amilakvari, le lieutenant-colonel Jeanpierre et Pierre Messmer.

En outre, au milieu de chacune des faces du monument une illustration représente un défilé de la Légion sur les Champs-Elysées.

Enfin, en conclusion, sur les derniers panneaux du mur et comme un résumé du Code d’Honneur, le combat légendaire de Camerone !

Publicité
Publicité
Commentaires
Hommage à la Légion
Publicité
Publicité