Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hommage à la Légion
28 décembre 2007

SYNTHÈSE DU CODE D’HONNEUR : CAMERONE

CAMERONE LE SACRIFICE SUPRÊME

56_Camerone_1

Au Mexique, l’empereur Napoléon III se trouve engagé dans un conflit où Juarez et ses partisans mènent une guérilla sans merci. La Légion y assure des tâches de protection de convois. Le 30 avril 1863, le capitaine Danjou se porte volontaire pour conduire la 3e compagnie dans une de ces missions. La compagnie fut assaillie par 2000 Mexicains. Après s’être réfugiée dans l’hacienda de Camerone, et avoir soutenu un combat héroïque qui permit au convoi de passer, elle finit par succomber sous le nombre, en faisant l’admiration de ses adversaires.



57_Camerone_2

CAMERONE : COMBAT LÉGENDAIRE
SYNTHÈSE DU CODE D’HONNEUR

 

             
   

 

e     capitaine Danjou fait jurer à ses hommes de ne pas se rendre

       
 
Il n’est pas un légionnaire qui ne prononce ce mot avec piété et orgueil. Camerone ! c’est le symbole des plus hautes vertus militaires ; c’est la folle bravoure, le courage qui se hausse au prodige, le serment tenu jusqu’à l’ultime sacrifice. Camerone est ainsi devenu le symbole même des vertus légionnaires. « Faire Camerone » est synonyme d’exécution de la mission quoi qu’il en coûte.

L’anniversaire de Camerone donne lieu dans toutes les unités de la Légion a une cérémonie du souvenir d’une très grande ferveur au cours de laquelle est lu le récit du combat. A Aubagne, la main articulée en bois du capitaine Danjou, est portée par un Ancien que la Légion souhaite tout particulièrement honorer.

 

 

58___59_Combat_de_Camerone


ILS FURENT ICI MOINS DE SOIXANTE
OPPOSÉS À TOUTE UNE ARMÉE
SA MASSE LES ÉCRASA
LA VIE PLUTÔT QUE LE COURAGE
ABANDONNA CES SOLDATS FRANÇAIS
LE 30 AVRIL 1863

 

 

 

 

PANNEAU DE CONCLUSION

60_Conclusion

 

SI LA LÉGION EST UNE CRÉATION EXCLUSIVEMENT FRANÇAISE, ELLE APPARTIENT À TOUTES LES NATIONS.

ELLE INCARNE UN BESOIN ESSENTIEL DE L’ÂME HUMAINE, LA CONVICTION QUE L’ON PEUT RECOMMENCER UNE VIE BRISÉE, QUE L’ON PEUT CONNAÎTRE UNE RÉDEMPTION PAR LE DANGER ET PAR LA SOUFFRANCE.

TANT QU’IL Y AURA DES HOMMES POUR Y CROIRE, LA LÉGION AURA UN AVENIR AUSSI BRILLANT QUE SON PASSE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hommage à la Légion
Publicité
Publicité