Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hommage à la Légion
9 décembre 2007

GENESE DU PROJET

Un Américain d’origine française, Jacques-André Istel, a créé à Felicity (Californie), ville située à douze kilomètres de Yuma (Arizona), un « site mémoire de l’humanité ». A base de monuments en granit d’une longueur de 100 pieds et composés chacun de soixante panneaux gravés, ce site en comporte aujourd’hui seize.

Carte_de_Felicity

Jacques-André Istel, après une jeunesse passée en France, émigre à l’âge de onze ans aux Etats-Unis en 1940. Diplômé de Princeton, ayant un goût prononcé pour l’action, il s’engage dans les Marines et participe à la guerre de Corée. Passionné de chute libre il crée, dans les années cinquante, une société de formation et de fourniture d’équipements pour le parachutisme, initie l’US Army à cette forme de saut, se perfectionne à cette discipline et devient le capitaine de l’équipe nationale américaine de parachutisme sportif.

En 1985, il décide d’arrêter ses activités parachutistes pour se consacrer à son projet de « site mémoire de l’humanité » situé sur les terrains qu’il a acquis au début des années cinquante aux limites de la Californie et de l’Arizona. Les monuments construits ont pour ambition de traverser quatre millénaires.

En 1998, après avoir créé de toutes pièces la ville de Felicity , donné des bases juridiques à son projet et bâti ses deux premiers mémoriaux, il décide de consacrer un monument à l’histoire de l’aéronautique française. Il prend pour cela contact avec le service historique de l'armée de l'air et quatre ans après, ce mur-musée comme il l’appelle, est inauguré. c’est une fresque, en images, gravée dans le granit - du ballon des frères Montgolfier à la fusée Ariane - destinée à montrer au peuple américain « le rôle primordial et pionnier de la France dans l’ouverture du ciel à l’humanité », pour reprendre la formule du panneau de présentation de ce mémorial.

Panneau_1_Pr_sentation

Le lendemain de l’inauguration en mars 2002, Jacques-André Istel, ancien des Marines et qui voue une grande admiration à la Légion Étrangère, décide la construction d’un nouveau mémorial en hommage à ce corps d’élite de l’armée française. Le projet est mené tambour battant. Le monument est inauguré le 10 mars 2003, jour anniversaire de la création de la Légion Étrangère. Cette journée du 10 mars a été proclamée « French Foreign Legion Day » par les autorités régionales de Californie et de l’Arizona.

Vue générale du mur de l'Aéronautique française


Mur_a_ro_en_entier

Publicité
Publicité
Commentaires
Hommage à la Légion
Publicité
Publicité